Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 21:05

 

 Ces beaux papillons jaunes sont très présents dans le Gâtinais, avec trois espèces: Colias crocea (le Souci), Colias alfacariensis (le Fluoré), et, moins visible, Colias hyale (le Soufré).

Très souvant, ces papillons se nourissent sur la végétation avec leurs ailes fermées, ce qui rend difficile leur identification.

   Colias crocea, le Souci.

Sa couleur de fond est un jaune orangé vif avec des bandes marginales noires assez larges sur le dessus des ailes antérieures et postérieures. Ce migrateur passe en début de saison et revient en septembre. 

Colias-Crocea-13-7-Ec.jpg 

Ailes repliées, sur cette photo, seul le jaune orangé vif me permet de le classer en "crocea". Pour savoir si c'est un mâle ou une femelle, il faut lui demander d'ouvrir ses ailes!

Si le résultat est le suivant:

Colias-Crocea-13-7-Ac.jpg 

C'est bien un Colias crocea avec ses bandes marginales noires qui se prolongent sur les ailes postérieures, et c'est un mâle car ces bandes marginales sont noires uniquement. La tache claire avec le point noir ressemble à un visage de profil. 

La femelle posséde des taches jaunes dans cette bande marginale, comme sur cette photo d'une femelle crocea en vol.

Colias-Crocea-13-7-Dc.jpg

Comme rien n'est simple, il existe chez les femelles crocea une forme dans laquelle le jaune vif est remplacé par du blanc nacré ou ivoire, et qui est connue sous le nom de: forme helice.

Elle n'est pas rare, en voici une photographiée à Barbizon.

Colias-crocea-helice-13-7-Brc.jpg 

Confirmée par une autre vue de cette femelle en vol.

Colias-crocea-helice.jpg 

Le jaune du dessus des ailes est remplacé par un superbe blanc nacré, comme les taches dans la bande marginale noire. On voit bien sur cette photo que la bande marginale se prolonge sur l'aile postérieure, et le "visage de profil" avec la tache noire sur l'aile antérieure est bien marqué, c'est bien une femelle crocea forme helice.

 

Colias alfacariensis, le Fluoré.

Le Fluoré est plus sedentaire. Son jaune est plus clair, presque blanc chez la femelle, et les bandes marginales, tachées de blanc ou de jaune chez le mâle et la femelle, sont sur les ailes antérieures, avec seulement quelques traces noires en bordure des ailes postérieures.

La partie centrale claire de l'aile antérieure avec pe point noir ne ressemble pas à un visage de profil, et les taches dans la bande marginale sont plus étendues.

Une femelle (?) alfacariensis dans les flets de l'ANVL. 

Fluore-ANVL6-13-rc.jpg  

 La frontière entre le centre blanc et la bordure noire est plus diluée, et on ne retrouve pas le "visage de profil". De plus, la différentiation mâle/femelle est plus confuse.  

 

 

A suivre                        BM 22/02/2014 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires